Certains problèmes de câblage électrique ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être gênants, ce qui en fait les candidats parfaits pour des projets supplémentaires pendant une rénovation de maison.
Que votre installation électrique soit très ancienne ou qu’elle ait été installée au cours de la dernière décennie, elle peut être désuète et prête à être améliorée si elle cause des problèmes.
Questions essentielles à se poser avant de planifier les besoins en électricité de votre maison.
Parce qu’une grande partie de votre système électrique est cachée derrière les murs, il peut être facile de l’oublier lorsque vous planifiez une rénovation. Envisagez la mise à niveau du câblage électrique de votre maison en même temps que tous les autres éléments de votre liste de rénovation. Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation qui impliquent l’ouverture des murs et des plafonds pour d’autres raisons, vous avez l’occasion parfaite d’effectuer des mises à niveau électriques. Assurez-vous de planifier à la fois vos besoins actuels et ceux que vous pourriez avoir à l’avenir.
Travaillez avec votre électricien lorsque vous planifiez vos travaux de rénovation afin d’inclure les travaux électriques dont vous pourriez avoir besoin ou envie.
Trop peu de prises
Si votre famille s’est agrandie, vos besoins en énergie électrique ont probablement augmenté encore plus vite. Une rénovation de maison est le bon moment pour installer des prises supplémentaires sur chaque mur. Les familles ont des besoins différents en matière de prises supplémentaires, par exemple :
- Un bureau à domicile avec quelques ordinateurs et imprimantes
- Des chambres d’enfants plus âgés avec des téléviseurs et des jeux vidéo.
- Des espaces extérieurs
- Les cuisines avec de nouveaux gadgets ou appareils
Si vous utilisez plusieurs multiprises et rallonges pour vos tâches quotidiennes, il est temps de procéder à une mise à niveau électrique. Votre électricien professionnel peut inclure des prises supplémentaires dans votre plan de rénovation, ce qui vous évitera de devoir débrancher certains appareils avant d’en brancher d’autres.
Aucun disjoncteur de fuite à la terre n’est installé
Les disjoncteurs de fuite à la terre sont conçus pour couper instantanément l’électricité si l’appareil branché entre en contact avec de l’eau ou d’autres types d’humidité. Ces dispositifs de sécurité sont désormais standard dans les salles de bains et les cuisines, mais si vous possédez une maison ancienne, ils peuvent manquer dans vos pièces.
Il est très simple pour votre électricien de remplacer un type de prise par un autre lors de travaux de rénovation, mais c’est essentiel pour la sécurité de votre famille et cela peut même être exigé pour une rénovation, selon le code du bâtiment local.
Les fiches tombent des prises de courant
Vous branchez un appareil et, quelques minutes plus tard, la fiche gît sur le sol, ce qui signifie que vous devez les améliorer. Les prises de courant doivent saisir l’extrémité de la fiche lorsqu’elle est branchée dans les trous. Lorsque le clip destiné à retenir la fiche s’use, celle-ci peut glisser et tomber sur le sol. Malheureusement, cette situation peut provoquer des arcs électriques et des étincelles, et constitue un risque d’incendie. Demandez à votre électricien de changer ces prises dès que possible.
Nécessité d’une mise à niveau de l’alimentation
Les panneaux obsolètes ont des limites d’espace disponible pour ajouter des circuits ou ils ont des fusibles. De nombreux vieux panneaux sont de mauvaise qualité ou ne fonctionnent tout simplement plus et doivent être remplacés.
Une mise à niveau du service électrique est généralement recommandée ou nécessaire pour augmenter la capacité du service électrique existant. Avec tous les nouveaux appareils et dispositifs modernes que nous avons maintenant dans nos maisons, nous constatons que les vieilles maisons n’ont tout simplement pas assez de puissance disponible pour faire face à la demande accrue. Par conséquent, un changement de service est nécessaire. D’autres raisons courantes de changer un panneau existant sont dues à une technologie obsolète.
Câblage électrique
La plupart des maisons anciennes devront à un moment ou à un autre moderniser leur câblage électrique. Les appareils et la technologie que nous possédons aujourd’hui exigent un certain niveau d’alimentation fiable. La rénovation d’une maison est le moment idéal pour moderniser le câblage en aluminium ou en tubes, ainsi que pour installer de nouveaux appareils. Si vous devez ouvrir des murs dans le cadre de la rénovation de votre maison, pensez à mettre à niveau votre câblage électrique pendant que vous avez un accès libre. C’est le moment idéal pour mettre à jour l’ancien câblage pour des raisons de sécurité, d’efficacité et de gadgets modernes.