La montre figure parmi les accessoires de mode les plus prisés et les plus tendance. Elle est empoignée par toutes les tranches d’âges et peut concorder avec tous les styles, qu’il s’agisse d’un style classique ou sportwear. De plus, cet accessoire de mode peut aller tant à l’homme qu’à la femme, avec un design toujours innovant qui correspondra à tous les gouts. Mais entre montre automatique et mécanique, quelques différences subsistent.
Quel intérêt attaché à la montre automatique ?
La montre automatique est celle qui nécessite l’intervention d’un ensemble de petites pièces mécaniques qui se balance au rythme du poignet. Ces pièces sont agrémentées d’une masse oscillante dont le mouvement entraîne un jeu automatique activant le mécanisme de la montre. De plus, la montre automatique se recharge au poignet, lorsqu’elle est portée, en mouvement. Le rotor interne de la montre tourne sur lui-même et recharge le mécanisme et cela à chaque mouvement du poignet.
Par conséquent, une montre automatique sur ce site est beaucoup plus résistante qu’une montre mécanique et elle offre une durée de vie inégalable. La seule difficulté sera de remonter quelques fois les aiguilles afin de bien accorder son horaire. En même temps, la montre automatique doit être remise à zéro assez souvent et elle dispose d’une autonomie réduite si elle n’est pas portée assez souvent.
Pourquoi choisir une montre mécanique ?
Une montre mécanique est une montre dont l’énergie est fournie par un ressort spiral enrôlé dans un barillet. La montre mécanique contrairement à la montre électronique n’a pas besoin de pile pour fonctionner. En effet, son fonctionnement repose sur un mouvement mécanique qui repose sur un ensemble de composants, notamment le ressort de barillet, l’échappement, l’organe régulateur. De manière générale, sa couronne possède trois positions : normale, un et deux. La couronne vous aidera à régler l’heure et la date de votre montre. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle. Un mouvement unique sur la montre permet de recharger le mécanisme pendant quelques secondes de telle sorte que vous verrez la trotteuse avancer.
De plus, les montres mécaniques sont très prisées des collectionneurs qui apprécient particulièrement la beauté et la complexité de leur mouvement et du mécanisme en général.
Quels en sont les prix ?
Pour une montre automatique, prévoyez de débourser pas moins de 500 euros. Ce prix peut facilement grimper et atteindre les 2000 euros pour les montres de luxe. Un prix compréhensible si nous nous attardons sur la finesse et la complexité du mécanisme qui font presque de ces montres une œuvre d’art. De même, seuls des spécialistes peuvent les manipuler. Un travail d’expert sous l’apanage d’un artisan ou d’un technicien horloger qui assure le montage, la réparation, le réglage des montres.