19 avril 2024
gestion comptable

De bonnes raisons d’engager un comptable en tant qu’entreprise

En tant qu’entreprise, vous êtes tenu de tenir un compte de facturation au Tribunal de Commerce à la fin de chaque exercice. Toutes les transactions financières effectuées au cours d’une année civile doivent être comptabilisées. Parce qu’il s’agit d’une obligation légale, aucune entreprise ne doit en aucun cas y déroger.

Il doit être respecté par tous. Cependant, aucune obligation ne nous oblige à faire appel à un commissaire aux comptes pour cette gestion. Bien que ce soit vraiment important et pour différentes raisons. Nombreux sont les arguments qui peuvent vous convaincre sur la nécessité d’engager un comptable pour les besoins de votre entreprise.

Travailler avec un expert comptable

L’expert-comptable n’est pas qu’un simple professionnel comptable, c’est avant tout un spécialiste qui passe par une étude approfondie de la comptabilité. Ainsi, par rapport à d’autres disciplines, on peut dire que l’étude en comptabilité est longue.

Nous devons suivre un cours de 5 ans à l’université. Il doit ensuite effectuer un stage de 3 ans dans une société d’audit afin d’obtenir le titre d’administrateur d’entreprise. Au cours de ses études, l’expert-comptable n’étudie pas seulement la comptabilité.

Une maîtrise des autres domaines comme la fiscalité, le social et aussi le juridique est aussi acquise. Grâce à ces outils pratiques, chaque comptable peut gérer son compte en toute tranquillité.

Travailler avec un comptable pour éviter les risques financiers

Il est possible pour un propriétaire d’entreprise de demander à un ami, à un membre de sa famille ou à un employé de l’entreprise de s’occuper de la tenue de la comptabilité. Cependant, le métier de comptable n’est pas facile à appréhender pour être maîtrisé par n’importe qui.

Mais en plus d’être difficile,  une erreur peut coûter cher. Une erreur comptable s’accompagne toujours d’une pénalité (amende) et même si c’est un surcoût, cela impacte toujours le budget global de l’entreprise.

Travailler avec un professionnel du chiffre vous permet de faire des calculs précis. Et si quelque chose ne va pas, vous avez une garantie qui couvre le coût des dommages.

L’auditeur effectue diverses tâches

Comme nous l’avons déjà vu, l’utilisation d’un compteur est avantageuse. Mais pour quelques autres raisons, sa mission est vaste. On va dire que l’expert comptable peut tout gérer. Citant quelques-unes des fonctions confiées à un comptable dans une courte liste :

Remplissez les différentes déclarations de revenus dans la section Taxes. En outre, cela peut également aider les entreprises à choisir le régime juridique et l’option fiscale fiable.

L’administration des dépenses, et parfois même le comptable, aident toute entreprise à trouver des investissements.

  1. Comptabilité avec une transparence absolue.
  2. Des conseils efficaces dans la prise de décision
  3. Contrôle financier dans les différents canaux de l’entreprise.

Le compteur et le gain de temps

Un autre avantage de travailler avec un comptable est le gain de temps. Cela est d’autant plus vrai compte tenu de la diversité des tâches liées à la comptabilité. Pour les entreprises, la tenue de la comptabilité est pratiquement chronophage et il est impossible pour le chef d’entreprise de tenir la comptabilité et son premier emploi en même temps. Dès lors, le recours à un comptable semble avantageux afin de pouvoir se concentrer sur son travail.

Outre les tâches classiques de comptabilité, la comptabilité de la société comprend la gestion de la comptabilité des salaires, des déclarations de cotisations sociales et autres formalités. Ce qui n’est pas simple à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *